dimanche 5 octobre 2008

Metal hardcore et Metalcore

Certes, metalcore est étymologiquement la contraction de metal hardcore, mais je constate qu’aujourd’hui, le metalcore ne mérite pas vraiment son suffixe. En effet, j’ai du mal à voir le point commun entre killswitch engage et hatebreed… Ils sont pourtant casés dans la même boite : le metalcore. Sans être mauvaise fois, je dois reconnaître qu’on retrouve quelques éléments hardcore (vocaux pour la plupart…) dans la plupart des groupes de la vague metalcore, mais ces éléments sont tellement rares et tellement peu significatifs que je ne pense pas qu’on puisse caser ces groupes dans le metal hardcore. Quand je parle de metal hardcore je parle d’un mélange de metal et de hardcore. Quand je dis hardcore, je pense évidement à des groupes comme outbreak, sick of it all, madball etc… Si l’on retrouve aisément des influences hardcore dans des groupes de metal hardcore comme hatebreed, terror, biohazard elles sont moins évidentes à trouver dans des groupes comme trivium ou bleeding through. Par contre il n’est guère compliqué de retrouver des influences death, thrash, heavy dans les groupes de la vague metalcore. Ces groupes semblent d’ailleurs très influencés par le death melodique suédois (in flames, soilwork, arch enemy etc…) au point qu’on trouve plus de similitude entre la scène death scandinave et ces groupes qu’avec les groupes de metal hardcore que j’ai cité plus tôt, paradoxal non ? Cette confusion des genres conduit à des aberrations comme the black dahlia murder (groupe américain pratiquant un death metal « à la suédoise ») qui est classé dans le metalcore, alors que ce groupe n’a manifestement rien de hardcore. A vrai dire, aujourd’hui, tout ce qui n’est pas du death, du black, du heavy, du hardcore, du neo, du thrash est classé dans le metalcore. C’est pour cela que je fais la différence entre les groupes de metal hardcore (aux influences hardcore bien marquées) et les groupes de metalcore (aux influences death suédoise).

Aucun commentaire: