mercredi 6 août 2008

De La Chine


Quel fabuleux spectacle que celui de la Chine dans l'incapacité de cacher son vrai visage au reste du monde. La Chine est grande, la Chine est forte, mais la Chine est une dictature qui opprime une partie de son peuple. Je fus choqué de la présence de policier pour controler le passage de la flamme en France, et j'avoue être agréablement surpris de l'attitude du Japon (pas de flics chinois pour controler le passage de la famme chez nous, les flics japonnais s'en chargeront). Je suis un peu surpris de l'attitude stupide de certains qui prennent plaisir a insulter les sportifs pendant qu'ils portent la flamme olympique (la connerie n'a pas de limite...). Les sportifs (qu'ils soient chinois ou non) ne tabassent pas les tibétins, ils ne sont donc pas (tous) directement impliqués dans ce qu'il se passe au Tibet. Je ne vois pas pourquoi certains (non tibétins mais militants pro tibet) réclament l'indépendance du Tibet, les chinois ne manifestent pas (encore) dans les rues pour réclamer l'indépendance de la corse et du pays basque... Je trouve pas ça très moral de profiter des jeux olympiques pour étaler des opinions politique en masquant ainsi le coté sportif de cette fête. Entendons nous bien, quand je parle d'opinion politique je parle de l'indépendance du Tibet (surtout que ce débat ne nous concerne pas) et non pas du massacre des tibétins (qui ne concerne pas que les chinois). Par contre certains chinois (bien que discrets pour la plupart) me font doucement rire, certe l'indépendance du tibet ne nous regarde pas, mais tout le monde à le droit de se sentir concerné par les entraves aux droits de l'homme, la shoah ne concerne pas que les allemands, le massacre des tibétins ne concerne pas que les chinois... me demande pourquoi le CIO a attribué les jeus olympiques a la Chine, étais-ce dans le but de faire fléchir la dictature du Parti, si c'est le cas c'est raté. Est-ce que l'attribution a la Chine de ces jeux obligait le gouvernement chinois a assouplir son régime ? Si c'est le cas, il aurait fallu choisir un plan B (un autre pays non soumis a la dictature dans lequel les jeux olympiques seraient réalisable). Etant un brin connard (oui mais moi au moins je le dis, je le sais et je l'assume), je vais me faire une fois de plus l'avocat du diable, pourquoi attendre les J.O. pour critiquer l'attitude du gouvernement chinois ? Pourquoi ne pas critiquer aussi le régime de la corée du nord ? Manque de bol les jeux olympiques d'Atlanta ont eu lieu en 1996, mais si il avaient eu lieu après la guerre en Irak, y aurait il eu un tel tappage ? A titre d'information certains américain ont boycotté les produits français juste parce que notre "beau " pays a refusé de les suivre en Irak... Qu'est-ce qui fait que nos dirigeant ne peuvent pas se permettre de critiquer ouvertement le régime dictatorial Chinois ? La dépendance économique que nous avons vis à vis de ce pays. Cette crise devrait nous pousser a nous interroger sur l'importance de l'indépendance économique vis a vis des autres pays (sans pour autant s'enfermer sur nous mêmes). En effet avec la crise du pouvoir d'achat, je ne suis même pas sur qu'un boycott de tout ce qui est "made in China" soit envisageable... Est-ce que notre gouvernement peut se permettre moralement de boycotter la cérémonie des J.O. alors qu'il a acceuilli Kadafi à bras ouvert (encore une fois il semble que des accors commerciaux étaient en jeux, dépendance économique quand tu nous tiens...).
J'avoue être surpris de l'attitude anti-français des chinois, comme si il n'y avait que notre pays qui s'étaient insurgé contre le massacre des tibétins... Si c'est les policiers chinois qui ont éteint la flamme olympique en France, outre-manche c'est bien un anglais qui a failli en faire autant a grand coup d'extincteur. Si la flamme a été autant protégé aux Etats-Unis et en Inde c'est que le même risque était à prévoir... Faut bien trouver un bouc émissaire...

Aucun commentaire: