mercredi 6 août 2008

Professeurs


Certains professeurs se sentent au dessus des lois, et peut-être qu'a certains moment, ils réagissent avec leurs élèves, comme ils réagissent avec leurs propres enfants : en leur infligeant des châtiments corporels. Je veux bien croire que le travail d'enseignant n'est pas facile (surtout lorsque la vocation fait défaut à certains de ses pratiquants…), car certains élèves ont des comportements gênants (et des niveaux scolaires désastreux).Si c'est le travail du professeur, de ramener les élèves motivés en difficultés sur le chemin de la réussite (le mieux étant qu'aucun élève ne quitte ce chemin..), ce n'est pas le sien d'éduquer les élèves, de leur apprendre les bonnes manières, c'est le travail des parents. Tout ce que le professeur peut faire, c'est éloigner les éléments perturbateurs afin qu'ils n'empêchent pas les autres élèves de travailler correctement.
Certains élèves, particulièrement violent vont même jusqu'à molester certains de leur professeurs, dans ce cas là, le professeur peut légitimement se défendre, et pourquoi pas, prendre le problème en amont et essayer avec l'aide du principal d'expulser l'élève de l'établissement lorsqu'il se montre trop menaçant.
Ce genre de problème n'arrivera pas à certains professeurs (les plus prévoyants) ils ont beaucoup réfléchi, et plutôt que d'expulser l'élève ou d'attendre les menaces des plus teigneux, ils distribueront des baffes à quiconque qui a l'audace de les agacer. C'est ainsi que certains élèves de primaires seront giflés (ou se feront tirer les oreilles, arracher les cheveux (au sens propre), etc.…) sous prétexte qu'ils n'auront pas réussi un exercice de mathématique.
Certains parents ignorant couvriront les professeurs aux gifles faciles au détriment de leurs propres enfants. Peut-être que ces parents sont nostalgique où les professeurs étaient de véritables père fouettards, où un élève de troisième était content de maitriser les quatre opérations de base (par pitié, ne leur parlez pas de Pythagore et Thalès, c'est ce qu'ils appellent des maths « modernes » … Ignorance quand tu nous tiens)., où les parents étaient content quand ils savaient lire écrire et compter, où les professeurs étaient considérés comme de véritables érudits.
Cette époque est révolu, mais il reste encore beaucoup de nostalgique, qui sont tout aussi ignorant (ou con c'est comme vous le voulez ^^) qu'hier. Toujours est-il que le comportement violent de certains professeurs est inexcusable, et des sanctions exemplaires s'imposent.

Aucun commentaire: